fondation d'entreprise

Tout accomplissement commence par la décision d’essayer

22è édition des prix de la Fondation ManpowerGroup / HEC Paris

Le 20 novembre dernier, la Fondation ManpowerGroup a remis son prix littéraire. Un Prix inauguré il y a déjà vingt-deux ans, et co-organisé depuis 2008 avec HEC Paris.

Cette année, le jury était composé de :

  • > Geneviève Ferone-Creuzet, Présidente de Casabee et Associée de Prophil.
  • > Philippe Oster Directeur Communication HEC Paris.
  • > Isabelle Bascou-Debleme, Secrétaire générale de Voyages SNCF.
  • > Pascal Morand, Président Exécutif de la Fédération Française de la Haute-Couture et de la mode.
  • > Jacques Perrin Economiste et Senior Advisor Education auprès d’Apax Partners.

  • Découvrez les lauréats
    Renouer avec le plaisir et la motivation au travail, en cassant les codes d’un côté ; anticiper les conséquences sur l’humanité d’un monde entièrement contrôlée par les robots de l’autre. Dans les deux cas, les auteurs primés cette année interrogent notre société et les profondes mutations qui la transfigurent.

    • > La Chute de l’Empire humain de Charles-Edouard Bouée, en collaboration avec François Roche, a cette année remporté le Grand Prix de la Fondation ManpowerGroup - HEC Paris “Agir pour demain”, ainsi que le Prix de la Fondation ManpowerGroup – Élèves HEC “Agir pour demain”.

    • > L’ouvrage Makestorming de Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere, a quant à lui été récompensé par le Grand Prix de la Fondation ManpowerGroup - HEC Paris “Agir différemment“ ainsi que par le Prix de la Fondation ManpowerGroup - Elèves HEC “Agir différemment“.


    La chute de l’empire humain

    Charles-Edouard Bouée GRASSET, mars 2017, 206 pages

    Des machines plus intelligentes que l’homme ? Une utopie que les auteurs de science-fiction et les scénaristes d’Hollywood ont imaginée… mais que les progrès technologiques sont en passe de réaliser. L'intelligence artificielle permet la multiplication des robots à la maison dans les entreprises, les collectivités publiques et l'armée. Jusqu'où ira leur autonomie et leur liberté de décision ? Quelle place pour les hommes dans un univers contrôlé par les robots ? L'intelligence artificielle est-elle après la bombe atomique, la deuxième arme absolue inventée par l'homme et capable de le détruire (risque de dévoiement ou d'autonomisation) ? L'intelligence humaine évolue de façon linéaire et l'intelligence artificielle de façon exponentielle. On est passé d'une intelligence étroite très spécialisée à une intelligence générale capable de gérer plusieurs problèmes à la fois, puis à une super intelligence qui pouvait saisir le monde dans sa globalité. Grâce aux progrès technologiques, aux investissements et au deep learning, l'auto apprentissage de la machine se développe. Ce livre est la mémoire d'un robot qui atteint la "singularité". L'homme complice qui accepte l'immortalité en découvre le piège. Il faut rejeter l'idée d'un monde parfait organisé autour de la défense des intérêts d'un seul groupe d'humains au détriment de tous les autres. La poursuite du progrès dans le désordre et la création est plus intéressante que la démarche logique et itérative des machines. Elle nous évite la fin de l'effort et ce qui pourrait être le cauchemar de l'immortalité. Mieux vaut le chaos et la jungle que le désert glacé des robots. Excellent livre, ne serait-ce que par l'histoire bien racontée de la création de l'intelligence artificielle.

    Charles-Edouard Bouée est Président-directeur général de Roland Berger, l'une des plus importantes sociétés mondiales de conseil stratégique. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages en anglais et en français.

    Makestorming

    le guide du corporate hacking

    Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere DIATEINO, mai 2016, 197 pages

    Selon elles, chacun, peut apporter sa patte à l’édifice au quotidien, pour retrouver plaisir de travailler et efficacité. Hacker, c’est casser les systèmes bloqués et fermés, mettre en place des pratiques collaboratives efficaces pour plus d’autonomie, de sens et de responsabilité collective, afin de réveiller les entreprises avec la volonté de “faire”. Un ouvrage bien packagé, utile, simple et dans l’air du temps. Le tout agrémenté d’exemples inspirants avec des outils et conseils concrets.

    Marie-Noéline Viguié et Stéphanie Bacquere toutes deux expertes du numérique et "pionnières" du mouvement du Corporate Acking, ont fondé leur société de conseil nod-A en 2009.